Rejoignez-nous ! "Sur les pas de Robert Hainard dans les Pyrénées, quand on redécouvrait les vautours", les 10 et 11 août 2011 à Aste-Béon (vallée d'Ossau)

  • Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

 

 Les-cabanes-du-Port-d-Aste-vues-depuis-un-ane--Paques-196.jpgArtzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation, a la joie de vous proposer les 10 et 11 août 2011 deux journées exceptionnelles conçues et organisées, avec la commune d’Aste-Béon et La Falaise aux Vautours (vallée d’Ossau), en collaboration avec le Parc national des Pyrénées et le soutien du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et la Maison de la montagne (Pau) :

 

 

 

 

   

Les cabanes du Port d'Aste, vues depuis l'âne

de M. Filhine, Pâques 1961. Cliché : François Burnier.

 

 

 

« SUR LES PAS DE ROBERT HAINARD DANS LES PYRENEES,

QUAND ON REDECOUVRAIT LES VAUTOURS … »


 

Randonnée biographique et immersion

au pays des vautours 


 

Partez sur les hauteurs d’Aste-Béon, proche de la réserve naturelle, sur les pas de Robert Hainard, artiste, naturaliste et philosophe suisse venu dans les Pyrénées et en vallée d’Ossau, en quête de gypaètes, de vautours et d'ours dans les années 1960. Robert Hainard était alors invité par des ornithologues, photographes et fauconniers français qui couraient les Pyrénées à la découverte des grands rapaces. Ce fut une très belle aventure humaine, artistique et naturaliste, aux débuts de la protection des rapaces dans notre pays.

 

En compagnie de Stéphan Carbonnaux, naturaliste et auteur de deux ouvrages sur Robert Hainard ( "Le Cercle rouge, Voyages naturalistes de Robert Hainard dans les Pyrénées" et "Robert Hainard, Chasseur au crayon", biographie ), découvrez la quête de cet artiste, et la redécouverte des vautours de France, en présence de témoins de l’époque (Augustin Médevielle, Dominique Meininger et Jean-François Terrasse, sous réserves pour ce dernier).


Augustin Médevielle, maire d’Aste-Béon et fondateur de la Falaise aux vautours, et Didier Peyrusqué, garde de la réserve naturelle et réalisateur de films, vous accompagneront aussi sur la route historique des vautours. Tous deux sont d’excellents connaisseurs des vautours et évidemment de la région.  Enfant à l'époque, Augustin Médevielle, a rencontré Robert Hainard et toute l'équipe de naturalistes évoquée ci-dessus.

 



 

Michel Terrasse et Bernard Touillaud sur les pènes Castet

Michel Terrasse, à la caméra, et Bernard Touillaud,

sur les pènes de Castet et de Béon,

juin 1961.

Cliché : Dominique Meininger.

 


Programme détaillé :

 

Mercredi 10 août 2011 :


Rendez-vous à 14h à la Falaise aux Vautours (co-voiturage pour le lieu de départ). Montée sur les hauteurs du village.


Le soir, veillée et nuit en cabane ou sous la tente sur le territoire du Dès (les tentes peuvent être fournies).

 

La cabane et la grange que nous occuperons sont restaurées par des jeunes de l'agglomération paloise dans le cadre de chantiers "Patrimoine et insertion", encadrés par la Maison de la montagne et l'Association de prévention spécialisée de l'agglomération de Pau. Lire notamment :

 

http://blog.lamaisondelamontagne.org/post/2011/05/Chantier-%22Patrimoine et-Insertion%22-2011-...-c-est-parti-!



Jeudi 11 août 2011 :


Suite de la randonnée et descente en fin d’après-midi pour regagner le parking de la Falaise aux Vautours.

 

Equipement à emporter : matériel de couchage, vêtements chauds, chaussures de montagne, casquette, repas du mercredi soir, petit-déjeuner et pique-nique du jeudi midi, jumelles.

 

TARIF : 25 euros par personne (15 personnes maximum).

 

RESERVATIONS OBLIGATOIRES AU 05.59.82.65.49.

 

 

Le soir à 21h30 soirée gratuite ouverte à tous :


 Voyage en images d’Artzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation

 

« Robert Hainard dans les Pyrénées, quand on redécouvrait les vautours ».


Images inédites des années 1950-1960 où l’artiste a rencontré des naturalistes amoureux des Pyrénées et des valléens + dessins, gravures, croquis, photos de Robert Hainard (Fondation Hainard www.hainard.ch).

 

Durée : 1h30.


 


Gravure, vautours, Castet, 1961 [1600x1200]

 

Gertrude, vautour fauve, 31 mars 1961, bis [1600x1200]

 En haut, gravure sur bois de Robert Hainard : vautour fauve et son poussin, Castet (Ossau), et en bas, la même femelle, appelée "Gertrude", ici photographiée par Dominique Meininger qui accompagnait Robert Hainard le 31 mars 1961, jour où il a préparé les croquis devant servir à sa gravure. Notez les ombres sur le plumage de l'oiseau et qui sont merveilleusement rendues sur la gravure. 

 

Crédits : Fondation Hainard et Dominique Meininger.

 


 

 

Projection suivie d’une discussion et d’un pot de l’amitié.

 


 

A la suite des randonnées biographiques organisées dans le cirque de Lescun en juin 2009 et 2010, avec Dimitri Marguerat, guide naturaliste et accompagnateur en montagne, (Lire le récit de la journée du 24 juin 2010 écrit par Cathy Constant et publié sur son blog : http://perso.numericable.fr/cce2011/lescun_240610/recit.htm), Artzamendi qui est implanté en vallée d'Ossau, a proposé tout naturellement cette année une initiative du même type à la commune d'Aste-Béon, et à son maire, Augustin Médevielle, fondateur en  1993 de la Falaise aux vautours, un espace muséographique dédié aux vautours et à leurs relations avec les communautés humaines, et notamment pastorales.


Augustin Médevielle est d'autant plus concerné par les séjours de Robert Hainard en vallée d'Ossau, qu'il a connu l'artiste et naturaliste suisse qui logeait alors, avec d'autres naturalistes, ornithologues et photographes de nature, d'origine suisse, française et belge, au Port d'Aste, haut lieu pastoral de la commune d'Aste-Béon.


Ces rencontres au début des années 1960, l'engouement pour la protection des vautours, la création de la réserve naturelle en 1974, ont été à l'origine de l'émergence de La Falaise aux vautours, un lieu unique dans les Pyrénées.

 

 

Lire aussi  http://artzamendi.oxatis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7206231

et

 

"Robert Hainard dans les Pyrénées. Quand on redécouvrait les vautours" : voyage en images/discussion à Etsaut, vallée d'Aspe, le samedi 23 avril 2011

 

Le voyage en images présenté le 11 août 2011 à La Falaise aux vautours sera enrichi de nouvelles images (de Yves Boudoint, de Dominique Meininger, d'André Fatras et de Jacques Burnier) que nous n'avions pas encore à la date du 23 avril dernier.

 

Logo-Artzamendi-Inpi-reduit.jpgLogo-Aste-Beon.jpg

 

 Logo-CG-Pyrenees-Atlantiques.jpgLogo Parc national des PyrénéesLogo Maison de la montagne


   

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> j'espère que vous aurez du monde. J'ai relayé sur mon blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Laurent d'avoir relayé sur xiberoa.blogspot.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère surtout que nous ferons découvrir cette époque et ses grandes figures à des personnes<br /> <br /> <br /> qui ne les connaissent pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Stéphan<br /> <br /> <br /> <br />
Artzamendi © 2015 -  Hébergé par Overblog